Un statut social pour tous les jeunes: l'allocation d'autonomie!

Publié le par Anthony BRONDEL

Le Front de Gauche propose dans son programme, la mise en place d’un statut social pour tous les jeunes permettant leur autonomie, un système d’allocation pour tous les jeunes en formation et pour ceux en recherche d’un premier emploi.

 

CONSTAT:

 

Tout au long de leur parcours de formation et d’insertion, les jeunes sont exclus du droit commun et des protections collectives.

 

Le systeme de bourse est dépassé et ne permet plus de répondre aux besoins des étudiants:

 

 -il est insuffisant : les bourses sont trop faibles et ne concernent que deux étudiants sur dix. L'echelon maximum (6) qui ne concerne que 100 000 étudiants, represente seulement 460 euros, soit plus de deux fois moins que le seuil de pauvreté.

 

- il est injuste : L'Etat consacre en effet plus d'argent en éxonération fiscales pour les familles les plus aisées ayant un étudiants à leur charge (1,7 milliards d'euros) qu'en aides directs pour les étudiants les plus modestes (1,4 milliards d'euros).

 

- il est illisible : il existe en effet plus de 150 aides, le plus souvent méconnues des étudiants.

 

 

Les étudiants sont alors coincés entre la dépendance vis-à-vis de la famille, qui n'accepte maleuresement pas toujours les choix de vie du jeune, et la précarité. Ainsi 3 étudiants sur 4 sont contraints de se salairés à coté et au détriment de leurs études.

 

Alors que l'age moyen d'accès à un emploi stable est de 27 ans et que plus d'un jeune sur quatre est au chomage, la periode d'insertion est trop synonymes de grosse galère, puisque le jeune qui sort de ses études sans emploi n'a droit à aucunes aides ni protection. A titre d'illustration, il faut avoir plus de 25 ans pour pretendre au RSA.

 

 

L'ALLOCATION D'AUTONOMIE POUR LES JEUNES EN FORMATIONS ET LES JEUNES EN RECHERCHE D'UN PREMIER EMPLOI

 

Elle permettrait de mettre les jeunes en situation de sécurité sociale. Les étudiants ne seront plus dépendant de leurs parrents et pouront se consacrer à leurs études sans avoir à se salarier. Les jeunes diplomés ne se retrouveront plus sans revenus en attente de leur insertion sur le marché du travail.

 

Elle sera pour les jeunes en formation financée par la solidarité nationale, pour ceux en recherche d'un premier emploi par la sécurité sociale.

Publié dans Précarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article