Dette publique : Sarkozy et Hollande n'ont pas de solutions crédibles

Publié le par Anthony BRONDEL

La dette publique ... et encore la dette publique!

 

Quotidiennement dans les medias dominants, on nous rabache qu'il va falloir se serrer la centure. La droite et le Parti Socialiste semble s'être mis d'accord, chacun à leur manière, pour réduire les dépenses publiques. 

 

Leur seule réponse, c'est la rigueur pour les peuples, la destruction des services publics et des progrès sociaux. Mais les coupes féroces dans les budgets publics réduisent l’activité, font baisser les rentrées fiscales et au final augmentent le poids de la dette !

 

Le front de gauche lui refuse de réduire les dépenses publiques. il refuse de s'en prendre à l'école, la santé, la protection sociale ou la culture. Il souhaite prendre l'argent là où il est et répondre aux aspirations citoyennes.

 

 

Sarkozy ou François hollande sont à coté de leurs pompes, car ils refusent de s'attaquer aux origines de la dette:

 

-La Loi « pompidou-Giscard » du 3 Janvier 1973 qui interdit à l’Etat français d’emprunter auprès de la Banque de France en l’obligeant à passer par les banques privés avec des taux d’interêt.

 

-L'Article 123 du Traité de Lisbonne qui interdit aux Etats d’emprunter auprès de la Banque central en les obligeant à passer par les banques privés avec des taux d’interêt.

 

Le premier budget deficitaire française date de 1974. Le cumul des interet  de la dette de la France, entre 1979 à fin 2010, represente 1400 milliards d’€ soit l’essentielle de la dette. Les engagements financiers de l’Etat représentent desormais le 2eme budget de l’Etat apres celui de l’Education national. Voilà pourquoi, il faut que les Etats puissent emprunter directement auprès de la banque centrale européenne. Ce que malheuresement refuse Nicolas Sarkozy ou même François Hollande.

 

- Les allègements de prélèvements obligatoires.

 

Selon le rapport finances publiques P.Champsaur et JP Cotis pour la Documentation Française et celui de la cour des comptes (2010), ces allègements ont couté à l'Etat plus de 172 millards d'euros depuis 2002.


 

je vous invite à consulter cette vidéo qui explique plutôt bien le mécanisme à l'origine de la dette publique.


 

 


 

 

et ici la réaction de François Hollande, lorsqu'on lui a posé la question de remettre en cause ce mécanisme: ici!

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article