Soutien à Baker Ibrahim Al-Kardo, étudiant syrien d’origine kurde, menacé d’expulsion!

Publié le par jeunesfg37

Baker, un jeune étudiant syrien d’origine Kurde, inscrit en deuxième année d’économie à l’Université François Rabelais de Tours, est menacé d’expulsion.


Cet étudiant, qui est arrivé légalement en France en 2009 afin de poursuivre ses études, est victime de la politique de chasse aux étrangers opérée depuis plusieurs années par Nicolas Sarkozy.


Malgré le soutien des enseignants et de l’Université, malgré les risques pour la vie même de Baker et les conséquences inhumaines qu’entraineraient une telle expulsion, sa demande en recours gracieux auprès de la préfecture d’Indre-et-Loire, a été refusée par le préfet se défendant « d’appliquer la loi ». Baker devra alors attendre la décision du Tribunal Administratif d’Orléans qui sera rendue le 22 Mars prochain.


Nous dénonçons l’actuelle chasse aux étrangers et cette course vers l’extrême droite opérée par Sarkozy et sa majorité de droite. Nous dénonçons cette situation inhumaine, indigne de notre pays, la patrie des Droits de l’Homme. 


Nous réaffirmons notre soutien le plus total à Baker, et appelons la population à condamner cette situation ainsi que la politique xénophobe de Sarkozy. 

 


Une menace d’expulsion pour « mauvais résultats » contre l’avis même de ses enseignants 


C’est en Novembre 2011, que Baker reçoit dans sa boîte aux lettres un courrier de la Préfecture d’Indre-et-Loire, une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) pour cause de « mauvais résultats », lui reprochant d’avoir « triplé sa première année ». Pourtant, malgré une première année d’adaptation, Baker est actuellement inscrit en Licence 2, même s’il lui reste à valider deux matières de Licence 1. Baker est décrit par ses professeurs comme un étudiant « des plus sérieux ». L’une de ses enseignante témoigne : « Je suis certaine qu’il obtiendra sa seconde année avec une bonne moyenne à la fin de l’année ». Les enseignants ne comprennent pas cette décision. Baker a d’ailleurs reçu le soutien de l’Université.

 

 

1-2651.jpg


Une menace d’expulsion vers un pays en plein conflit, ou Baker n’a plus d’attache familiale proche


Bien évidemment, Baker Ibrahim Al-Kardo refuse d’être expulsé vers la Syrie. « Si je suis expulsé en Syrie, du fait de mon âge avec le service militaire, je serais obligé de tirer sur la foule qui manifeste ». « En Syrie, Beaucoup de jeunes désertent l’armée au péril de leur vie, et tentent de se réfugier, au Liban, en Turquie ou en Jordanie ». « Je ne veux pas y retourner, je refuse de tirer sur mes frères ».
Avant de venir en France pour ses études, Baker vivait depuis dix ans avec sa plus proche famille au Maroc où il a obtenu son bac scientifique et appris le français. « Ma famille a quitté la Syrie lorsque j’avais 11 ans, parce que nous sommes kurdes ». « Mes parents vivent actuellement au Maroc ».

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article