Contre le Sida: Non à l'austérité! Gratuité de la contraception!

Publié le par jeunesfg37

 Contre le Sida: Non à l'austérité! Gratuité de la contraception!

 

 

30 ans après l'identification des premiers cas de Sida, ce sont aujourd'hui 150.000 personnes qui vivent en France avec le VIH, 33 millions de par le monde. Et les personnes vivant avec le VIH sont toujours confrontées à d'importantes discriminations, en particulier en matière d'emploi ou d'accès aux crédits.

 

Le Front de Gauche fait sien l'objectif « Zéro » porté par les associations: « Zéro nouvelle infection. Zéro discrimination. Zéro décès ». Pour en finir avec l'épidémie, il faut une volonté politique forte, tant au niveau national qu'international, qui allie garantie de l'accès aux soins de qualité de tou-te-s.

 

Contre les mesures prises par l'UMP depuis 2002 de casse de la Sécurité sociale, le programme du Front de Gauche « L'Humain d'Abord » porte l'exigence de la suppression des franchises médicales, la défense de l'hôpital public et portera la revendication de la création d'un pôle public du médicament contre le mercantilisme des laboratoires pharmaceutiques privés.

 

Nous considérons que les associations de malades doivent trouver toute leur place dans le système de santé et participer des nécessaires politiques volontaristes de prévention, de lutte contre les discriminations, d'éducation aux sexualités et à la santé sexuelle, ciblées selon les publics et les risques (personnes LGBT, usagers de drogue, prostitué-e-s, personnes en prisons, droit à la santé des étrangers malades...)

 

MDP-Preservatif-W

 

Nous défendons l'accès gratuit à la contraception pour tous!

 

A ce jour, les jeunes peuvent avoir recours à une contraception gratuite et anonyme, uniquement dans les centres du Planning Familial. Pour lutter contre le sida, il faut s'en donner les moyens! Il faut donc aller plus loin et créer des point d'accès gratuit à la contraception sur les lieux d'études, discotéques, cités universitaires, bars, pharmacies etc...

 

Il est primordial de rappeler qu’une telle mesure ne saurait être un remplacement, à l’action du planning familial, association référente en la matière et qui se bat depuis des années pour un accès libre et gratuit à la contraception pour tous, alors que ses budgets se voient tous les ans menacés par les coupes budjétaires gouvernementales.

 

Nous condamnons ainsi les déclaration de Madame Nora Berra, secretaire d'Etat à la Santé, qui a récemment pris position contre la contraception gratuite et anonyme pour les mineures.

 

 

 

207975_melenchon-600_460x306.jpg

 

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon candidat du front de Gauche à la Présidentielle


Nous n'enrayerons pas le Sida avec les politiques d'austérité qui s'abattent sur l'Europe.


30 ans après l'identification des premiers cas de Sida, 34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, 150.000 en France.

 

Aujourd'hui, les politiques d'austérité qui s'abattent sur l'Europe deviennent le principal obstacle à la fin de la pandémie. En Grèce, les infections au VIH ont augmenté de 50% depuis le début de la crise, à cause des coupes budgétaires dans les programmes de préventions et de soins, et de l'augmentation des conduites à risques.

 

Le programme du Front de Gauche « L'Humain d'abord » porte l'exigence d'une politique volontariste de lutte contre le VIH/Sida, avec le remboursement à 100% des dépenses de santé, la défense de l'hôpital public, la création d'un pôle public du médicament, des politiques ciblées et inclusives de prévention et d'éducation à la santé et aux sexualités, la fin des restrictions pour le droit au séjour pour soins et à l'AME pour les étrangers malades.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article