Compte-rendu du café débat : Par la rue ? Par les urnes ? Comment transformer la société ?

Publié le par jeunesfg37

Compte-rendu du café débat du 29 Novembre 2011 :

Par la rue ? Par les urnes ? Comment transformer la société ?

 

La tache semble immense. Les multinationales semblent disposer  aujourd’hui du pouvoir économique, et politique. Cette situation est le résultat de choix politiques qui ont été fait par es différents gouvernement. Car en réalité, ce sont les Etats qui disposent du pourvoir souverain, donc légitime.

 

Avec l’actuelle crise, le modèle dominant montre ses limites, encore faut-il savoir les définir pour pouvoir s’en abstraire et proposer des alternatives, dont les exemples foisonnent en France et dans le monde entier.

 L’acens a été mis de l’importance du rôle des syndicats et des associations, qui permettent de créer le rapport de force nécessaire à la transformation de la société. Mais le mouvement social, ne peut se suffire à lui-même s’il ne décide pas de se constituer en force politique, en force de proposition.

 

« S’indigner dans son coin », ne sert à rien. C’est en s’unissant que l’on devient lisible, visible, crédible et surtout efficace.

 

C’est l’engagement collectif, qu’il soit politique, syndical, associatif etc…, qui permet de transformer la société.

 La transformation de la société ne peut être que la traduction d’un rapport de force, instauré par le mouvement social. Mais pour que de réels changements puissent être réalisés, ce mouvement sociale doit pouvoir se traduire politiquement.

Publié dans Front de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article