Vote utile ? Vote Front de Gauche! Vote Mélenchon!

Publié le par jeunesfg37

Comment convaincre vos amis et vos proches que le vote utile n'est pas une solution ?

 

Rappelez leur qu'à l'origine la démocratie permet au peuple d'exprimer ses idées, d'affirmer son adhésion à un projet de société, le vote est un acte volontaire qui n'a pas de sens s'il se fait sous la contrainte.

 

 

Le risque d'un 21 avril 2002 est écarté car les deux principaux candidats de gauche sont probablement dans le trio de tête.


  • Il se peut que Marine Le Pen soit surestimée par les sondeurs. En 2007, Jean-Marie Le Pen avait été surestimé par les enquêtes préfectorales et celles des instituts de sondage qui ne voulaient pas commettre la même erreur qu'en 2002. Le FN n'avait alors récolté "que" 10,4% des suffrages. (source : Le Monde). L'objectif du Front de Gauche est d'être devant le Front National au premier tour pour écarter Marine Le Pen, le nouveau chien de garde du système qui verrouille les élections.
  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre d'électeurs du FN a diminué depuis 1995. La progression quasi-constante en valeur relative (pourcentage) n'implique pas une augmentation du nombre de votants. C'est la hausse de l'abstention d'une part, et le fait que les électeurs du FN soient plus nombreux à assumer leur vote d'autre part, qui est à l'origine de cet effet d'optique. Par conséquent il y a moins d'électeur FN aujourd'hui qu'en 2002, bien que leur pourcentage ait pu être relativement supérieur. (sources : Ministère de l'Intérieur - Arrêt sur Image, sur abonnement)
  • En 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de la présidentielle,il y avait huit candidats à gauche. Cette année il n'y en a que cinq, dont trois feront certainement des scores très faibles (NPA, LO, EELV).

 

La percée du Front de Gauche dans les sondages ne menace pas la qualification de la gauche pour le second tour, elle favorise plutôt la progression de ses principes.


  • La montée du Front de Gauche n'implique pas la baisse du candidat PS, lequel n'a jamais été aussi haut dans les sondages. Le Front de Gauche progresse donc en mobilisant principalement les citoyens qui s'étaient éloignés de la vie politique.
  • En 1981, Mitterrand était arrivé au second tour avec un PCF à 18%. Un bon score du Front de Gauche n'empêchera pas la victoire de la gauche, il la rendra possible.
  • Un Front de Gauche fort amènera les candidats à la présidence de la République à proposer des réformes de gauche radicales concrètes. (Nicolas Sarkozy a déjà repris au Front de Gauche l'idée d'aller chercher les exilés fiscaux là où ils se trouvent pour qu'ils payent une partie de leurs impôts en France, François Hollande s'est inspiré de l'idée de salaire maximum lorsqu'il a parlé d'une tranche d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an).
  • Si le Front de Gauche est fort au premier tour, le candidat PS n'infléchira pas son programme vers le Centre ou la Droite. Un bon score du Front de Gauche est donnera sa direction à la ligne socialiste.

 

Dans un second tour contre la droite, Mélenchon est le mieux à même de l'emporter.


  • Le but n'est pas d'être en tête au premier tour mais d'emporter le second tour. D'ailleurs, dans l'histoire de la cinquième République, il est arrivé plusieurs fois que le candidat arrivé en tête au premier tour perde l'élection (Mitterrand en 1974, Giscard en 1981, Jospin en 1995).
  • Contrairement à ce qu'affirment certains libéraux du PS, le candidat le plus apte à faire gagner la gauche n'est pas celui qui pourra capter les voix de la droite, mais bien celui qui pourra rassembler toute la gauche, celle qui s'est souvent perdue dans l'abstention.
  • La crise économique que traversent l'Europe et la France, la pire depuis les années 1930, n'est pas ordinaire, elle n'est pas "normale". Cette crise a déjà eu des conséquences terribles pour des peuples voisins (en Grêce, au Portugal, en Espagne...). Si la gauche française n'engage pas un véritable changement de cap, nous serons très probablement le prochain pays à souffrir des conséquences des plans d' "austérité". Le calendrier électoral français fait de l'élection présidentielle la première d'une longue série en Europe. C'est une occasion unique de montrer l'exemple et de mettre un coup d'arrêt brutal au rouleau compresseur du libéralisme. Pour cela, il est important que le Front de Gauche soit au plus haut.

 

 

de l'Usine à l'élysée

 

Avec De l'Usine (le QG de campagne du Front de Gauche) à l'Elysée, nous formons désormais chacun un véritable comité de campagne. Plus nous convaincrons nos amis et plus nous partagerons la vidéo de Jean-Luc Mélenchon, plus nous avancerons vers une VIe République. Prenons le pouvoir !

 

 

Programme-du-Front-de-Gauche-2012-365x

Publié dans Front de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article