Paix et justice au proche-orient

Publié le par jeunesfg37

Depuis plusieurs décennies, le peuple palestinien est empeché de vivre. Son quotidien est fait de fouilles, d'arrestations arbitraires, d'interdictions de circuler, de checkpoints tenu par les forces Israëliennes. Les droits de l'homme sont bafoués quotidiennement.

 

Depuis plus de 60 ans le conflit israélo-palestinien dure. Les médias n'en font état que lorsqu'Israël attaque une flotille humanitaire ou se rend coupable de « crimes contre l'humanité » (expression utilisée dans le rapport « Goldstone » de l'ONU).

 

Quel autre pays peut se vanter de pouvoir agir comme bon lui semble sans aucune conséquence ? Dans ces deux cas, des personnes ont été tuées au nom de la folie sécuritaire, au mépris de tout processus de paix. Sans parler de tous les Palestiniens tués ou exilés de force depuis 1948. Jusqu'à quand Israël sera un état au-dessus des autres ? Pourquoi la politique israélienne n'est pas contre-carrée par des instances internationales fortes faisant respecter le droit ?

 

La paix semble inenvisageable ; pourtant Marwan BARGOUTHI, député de l'autorité Palestinienne, fait le consensus côté Palestinien pour engager des pour-parlers de paix, mais Israël le maintient en détention, depuis 2002, comme de nombreux chefs d'organisations politiques palestiniennes. Il a pourtant toujours prôné la paix.

 

carte-israel-palestine.jpg

Pour la paix, la justice, la terre et le droit, exigeons :

  • La libération des prisonniers politiques palestiniens, notamment cellesMarwan Barghouti.
  • Des sanctions contre l'Etat israélien suite à l'attaque de la bande de Gaza en 2009.
  • Arrêt immédiat de la colonisation illégale Israélienne et la levée du blocus sur Gaza.
  • Le droit au retour des Palestiniens sur leur terre.
  • Le respect des résolutions de l'ONU et la construction d'un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
  • La suspension de l'accord d'Association entre l'Union européenne et Israël tant que le gouvernement de Tel-Aviv ne se soumettra pas au droit international.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article