Josette Blanchet: La Caf Touraine doit maintenir son accueil physique

Publié le par jeunesfg37

 

Le Conseil d'administration doit revenir sur sa décision de ne plus recevoir les usagers sans rendez vous. Le nouveau gouvernement et le ministère concerné qui

sera mis en place dans les prochains jours doivent rapidement donner des autorisations de crédit exceptionnelles pour ouvrir des postes dans le secteur de la protection sociale (Caf).

 

 

La Caf est un service public. Contraindre les allocataires de passer obligatoirement par un centre d'appel ou internet ou bien limiter les jours d'ouverture au public pour les prises de rendez-vous ne correspond pas du tout à sa mission, ni au public accueilli.

 

 

La fermeture des lieux d’accueil physique des Caisses d’Allocations Familiales n’avait qu’un seul but, celui de répondre aux directives des pouvoirs publics qui exigeaient la mise en œuvre de restrictions budgétaires et la diminution des effectifs.

 

« Faire plus avec toujours moins de moyens », en appliquant aux caisses de Sécurité Sociale (caisse d'allocations familiales) les règles de la RGPP : diminution des effectifs, remplacement d’un seul agent pour 2 départs en retraite.

 

Les dimanches 22 avril et 6 mai les citoyens ont rejeté ces choix politiques . Dans l'urgence nous demandons au Conseil d'administration de la Caf du 37 de revoir cette décision inacceptable de ne plus accueillir tout ces allocataires qui ont vraiment besoin d'une personne humaine devant eux. Dès le premier contact ça rassure et le dialogue par la suite ne peux être que meilleur.

 

Les allocataires de la Caf c'est d'abord des hommes et

des femmes dans une situation particulière et qui peuvent prétendre à l'ouverture de droits.

Ces derniers sont traités par la Caf Touraine parfois pour le compte d'autres organismes (rsa, aides au logement, aides aux familles).

 

L 'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois, la précarité des temps partiels imposés ne sont pas sans répercussions. La population qui fait appel, à ce service public n'est certainement pas la plus riche de Touraine.

 

Maintenir un accueil physique est indispensable

 

Tours le 7 mai 2012

 

Josette Blanchet,

candidate du Front de Gauche dans la première circonscription d'Indre et Loire.


Publié dans Mouvement social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article